La visite d’un appartement ou d’une maison :

Quand on veut entrer dans un nouveau logement, et que nous sommes à la recherche d’un nouveau foyer, l’étape de la visite est très importante. En effet, c’est pendant la visite que vous allez voir si le lieu vous correspond, mais vous pourrez aussi faire attention à tous les détails, afin d’éviter d’avoir de mauvaise surprise au moment de signer votre bail. Il y a donc un certain nombre de choses à savoir en ce qui concerne la visite d’un logement. Vous devez essayer de vous préparer le mieux possible. Dans cet article, vous verrez quelles sont les choses à connaître avant de visiter votre logement, pour ne rien oublier, et faire attention à tous les détails.

Vous allez devoir préparer certaines questions qui vous semblent importantes, et des questions concernant la location en tant que telle. S’il y a des points particuliers que vous voudriez aborder, vous devez penser à bien préparer la visite, afin de ne pas oublier certains sujets une fois que vous y serez. N’oubliez pas non plus que votre logement ce n’est pas seulement la maison en tant que telle, mais c’est aussi tout ce qui l’entoure : le quartier, les commerces, les arrêts de bus, etc. Vous devez donc aussi essayer de vous renseigner sur le quartier et sur ce qu’il contient.

Les questions à ne pas oublier lors de la visite d’un logement

Une fois que vous avez enfin trouvé un logement qui vous intéresse, et qui correspond à la plupart de vos critères, vous allez pouvoir appeler l’agence ou le propriétaire pour organiser une visite. La date est fixée, et le rendez-vous est donné. Avant de vous y rendre, vous pouvez préparer toute une série de questions que vous pouvez noter sur une feuille afin d’être sûr de ne pas les oublier. Parmi ces questions, vous allez pouvoir en trouver de plusieurs types :

  • Les questions générales :
    • Quand débute la location ?
    • Pour quelle durée est proposée cette location ?
  • Les questions financières :
    • Quel est le montant des charges pour cette location ? Quelles charges sont comprises dans ce montant ?
    • Vous faut-il donner une caution ? Avez-vous besoin d’un garant ?
    • Quel est le montant de la taxe d’habitation ?
  • Les questions relatives aux travaux :
    • Des travaux sont-ils prévus dans la location ?
    • Est-il possible de faire des travaux pour arranger la location à votre convenance (comme l’installation de parois mobiles) ?
    • Est-ce que des travaux à proximité de la location sont prévus prochainement ?
    • Avez-vous le droit de procéder à des travaux d’aménagement (peinture, sol, etc.)
  • Les questions relatives au confort :
    • Y a-t-il une cave ou un parking fourni avec la location ?
    • Quel type de chauffage est utilisé dans la location ?
    • Les fenêtres sont-elles du double vitrage ?

Quand vous obtenez des réponses à vos questions, n’hésitez pas à prendre quelques notes, afin de ne pas oublier les informations qui sont données, pour pouvoir revenir dessus à tête reposée. Cela peut s’avérer très pratique si vous visitez plusieurs logements.

Bon à savoir : si vous entamez un déménagement, vous pourrez compter sur Solutions Déménagement, qui vous prodigue de précieux conseils pour que votre déménagement se passe au mieux, et qui vous permet de faire des devis gratuitement pour savoir à combien vous reviendrait votre déménagement. Vous allez même pouvoir compter sur cette enseigne pour vous aider à transférer vos abonnements vers votre nouveau logement (internet, TV, électricité, gaz, etc.).

Soyez observateur !

Tout au long de la visite, vous allez devoir observer tout ce qui vous entoure, et essayer de ne pas négliger le moindre détail. Parmi les choses auxquelles vous devez penser, nous vous avons fait une petite liste :

  • Le quartier qui entoure le logement. Essayez de vous rendre sur les lieux de la visite en avance, afin de pouvoir effectuer un petit tour du quartier. Vous pourrez ainsi voir si c’est un quartier calme, s’il y a des commerces à proximité, des écoles, ou encore des arrêts de bus. C’est une chose très importante, car si vous emménagez, il y a de fortes chances pour que vous passiez plusieurs années dans ce quartier.
    • Dans le logement, vous devrez aussi faire attention à de nombreux détails. Nous vous conseillons de tout essayer ; l’électricité, le chauffage, l’ouverture de la fenêtre, l’ouverture des volets, la plomberie, l’ascenseur, l’interphone, etc. Pensez aussi à jeter un œil attentif aux murs. Essayez de les toucher pour voir s’ils sont humides. Faites attention aux installations électriques pour voir si elles vous semblent conformes. Pensez aussi à compter le nombre de prises électriques que vous avez à votre disposition, ainsi que leur emplacement pour vous assurer que vous en aurez assez, et qu’elles sont bien réparties. Essayez de repérer la prise téléphone, la prise internet, et la prise télé, pour voir comment sera aménagé l’appartement. Ensuite, nous vous conseillons de demander une visite de jour, afin que vous pussiez constater la luminosité du logement. Et pour finir, intéressez-vous aux rangements qui sont dans la location, afin de vous assurer que vous aurez la place nécessaire.
    • L’environnement de la location doit aussi être un point sur lequel vous devez vous concentrer. Tendez l’oreille afin de voir s’il y a des nuisances sonores, et placez-vous au niveau des fenêtres afin de pouvoir constater s’il existe un vis-à-vis avec la rue ou avec d’autres locations autour de vous.

You have already added 0 property

Login

Register